
Une structure solide et cohérente pour les jeunes basketteurs et basketteuses du Chablais
Suite à la mise en commun des mouvements jeunesse des BBC Monthey-Chablais et BBC Troistorrents et du besoin d’indépendance financière des juniors, la structure MJMC3T (Mouvement Jeunesse Monthey-Chablais-Troistorrents) a vu le jour le 15 juillet 2019.
Cette fusion a permis d’offrir aux jeunes une structure solide et cohérente aussi bien pour les filles que pour les garçons. Nos deux clubs parents évoluant en ligue nationale A et foulant aujourd’hui les mêmes parquets, soulignent l’importance de ce que nous souhaitons mettre en valeur, c’est-à-dire un club qui se veut à la fois sérieux et où l’on progresse, avec un état d’esprit familial, où plaisir reste l’essentiel.
Le club réunissant actuellement des jeunes de tout le Chablais et par souci d’une communication plus claire, il a été décidé au printemps 2021 de le rebaptiser Chablais Basket Juniors.
Il compte aujourd’hui pas moins de 13 équipes de la catégorie U10 à U23, 18 coachs amateurs ainsi qu’un coach professionnel.
Des collaborations avec plusieurs clubs de la région continuent également de se développer afin d’offrir la meilleure structure possible pour nos futures championnes et champions.


Kyshawn George
Après avoir fait ses classes de basket à Monthey, où il est régulièrement surclassé dans des catégories supérieures, Kyshawn intègre le centre de formation de Chalon-sur-Saône en 2019.
En 2022, alors qu’il fait encore partie de l’équipe Espoirs, il est appelé à jouer ses premières minutes dans l’équipe professionnelle (Pro B – 2e division française).
Il prend ensuite la décision de traverser l’Atlantique et rejoint les Hurricanes de l’Université de Miami.
En 2024, il se présente à la draft NBA et devient le 3e joueur suisse – et le 1er Valaisan – à rejoindre la grande ligue. Il est sélectionné à la 24e position par les Washington Wizards.
En réalisant le rêve de beaucoup de jeunes basketteurs, Kyshawn démontre qu’avec du talent, du travail, de l’abnégation et un peu de chance, on peut réaliser ses rêves les plus fous… Y compris en grandissant à Monthey!

Malyk Rebetez
Malyk Rebetez fréquente les parquets depuis son plus jeune âge, au contact de son père, basketteur professionnel, qu’il suit aux entraînements comme aux matchs.
Il fait ses premiers pas sur les terrains à l’âge de cinq ans, au club de Martigny Basket. À l’âge de treize ans, à la recherche de davantage de compétition, il rejoint le club de Monthey. Malyk y rencontre notamment les frères George, Kyshawn et Jamal, avec qui il remporte le titre de champion suisse U14, lors de la saison 2015-2016.
En août 2019, Malyk choisit de poursuivre son rêve Outre-Atlantique. Il intègre l’académie de DME, à Daytona en Floride, après avoir participé à un camp durant lequel il a tapé dans l’oeil des recruteurs. Il y découvre un univers dédié au sport (l’académie compte 5 équipes masculines et 2 féminines), où tout est mis en oeuvre pour que les jeunes puissent progresser et poursuivre leurs études.
En septembre 2020, Malyk intègre l’académie de tennessee Prep, à Memphis pour sa dernière année de high school. Un choix motiver par sa vollonté d’évoluer dans le meilleur championnat de sa catégorie.
Dans la poursuite de son rêve d’intégrer le championnat universitaire (NCAA), Malyk rejoint d’abord une équipe évoluant dans son antichambre: le Casper College, dans le Wyoming. En 2024, il rejoint les rangs des Vikings de l’Université d’Augustana, dans le Dakota du Sud, qui évolue en 2e division de la NCAA.
Le parcours de Malyk est exemplaire. Il met tout en oeuvre pour réaliser son rêve, quitte à sortir de sa zone de confort. En partant aux Etats-Unis, il a découvert un monde totalement différent de la Suisse, où à tout moment d’autres joueurs sont prêts à prendre sa place ou son temps de jeu. Malgré les difficultés, Malyk poursuit son rêve de finir un cursus universitaire complet et de devenir basketteur professionnel.

Gaël Barman
Je m’appelle Gaël Barman je suis née le 4 décembre 2004 je viens d’une famille où le sport et ses valeurs prennent une grande place. Mon papa a fait du triathlon et du ski-alpinisme et ma maman a toujours été dans le milieu du basket soit comme joueuse ou comme coach.
J’habite à Choëx et j’ai deux petits frères.
Depuis tout petit, j’ai toujours été en contact avec le monde du basket soit en suivant ma maman lors de ces matchs soit en supportant le BBC Monthey mon équipe de coeur. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à jouer à 7 ans au sein du mouvement jeunesse du BBC Monthey puis j’ai suivi ma maman à Agaune où elle a coaché quelques années et je suis revenu au club de Monthey tout en poursuivant ma scolarité au cycle d’orientation de Collombey en filière sport-étude. J’ai la chance d’être plutôt grand, 2 mètres 03 ce qui est un avantage dans mon sport et je suis assez adroit au shoot.
Depuis août 2020 j’ai intégré le centre de formation d’Aix-Maurienne Savoie basket, tout en étant interne au Lycée Louis-Armand de Chambéry.
La semaine je suis à l’internat du lycée, en filière générale du Bac et je m’entraine en parallèle. Le week-end avec les matchs, nous sommes 3 colocataires à partager un appartement du club. La pandémie liée au covid a perturbé pas mal de choses, mais j’ai eu la chance d’être retenu par ce centre après avoir passé des détections.
J’ai pu évolué durant 4 matchs en U18 France, championnat le plus élevé à ce niveau, avant que les compétitions ne soient stoppées. Depuis novembre le championnat est à l’arrêt mais nous avons eu la chance de pouvoir continuer à nous entrainer. Les études ont aussi été perturbées il y a eu beaucoup de cours en distanciel cette année.
L’adaptation a été difficile au début. Du jour au lendemain tu quittes ta famille, rapidement il faut devenir autonome, s’adapter au fonctionnement du lycée. Au niveau du basket c’est un autre monde, il faut s’adapter à la vitesse à l’engagement physique et surtout grandir mentalement, ici pas de cadeau si t’es pas à 120% tout le temps et bien tu ne joues pas.
Rentrer dans le monde de la compétition et très stimulant mais c’est parfois difficile de gérer le stress et la pression. Je sais que j’ai une chance énorme d’être où je suis, le jour de ma détection nous étions 100 joueurs convoqués et j’ai été le seul retenu… je vis ma passion et je profite, mais je sais que le travail qui reste à faire est énorme et il faut tout gérer, charge d’entrainement, fatigue physique et mentale et tout ça sans laisser tomber les études… En cas de besoin et pour les passages plus difficiles je peux toujours m’appuyer sur ma famille qui est très présente et je suis entouré de personnes extraordinaires qui sont toujours là pour moi.
Pour mon avenir mes objectifs sont simples, obtenir mon bac est la priorité.
Niveau basket, continuer de progresser et devenir un joueur majeur dans mon championnat sont ce pourquoi je travaille le plus dur, avec comme but final de décrocher un jour un contrat professionnel au sein d’une bonne équipe, mais la route est encore longue et le travail a fournir conséquent.
Je ne rêve pas de NBA, ce qui fait beaucoup rire mes coéquipiers, mais je regarde beaucoup l’Euroligue. Mes modèles sont Toni Kucok et Dimitris Diamantidis ,j’ai aussi une grande admiration pour le français Nando de Colo pour le joueur hors-normes qu’il est, pour son sens du jeu et de la passe, mais aussi pour l’homme qu’il est, simple, humble, discret, mais tellement efficace sur un terrain.
Pour terminer je voulais remercier Coach Pembele, la première équipe et tout le staff du BBC Monthey qui m’ont permis de m’entrainer et de travailler avec eux durant mes séjours forcés en Suisse tout au long de cette saison particulière rythmée par la pandémie.
Gaël Barman

Robin da Silva
Je m’appelle Robin, et je fais actuellement du basket aux États-Unis.
J’ai joué au BBC Monthey-chablais pendant une durée de 3-4ans avant de me lancer dans une expérience que je ne regrette pas. J’ai pris la décision de tenter ma chance et de partir en Floride pour voir mon niveau comparé à une compétition bien plus compliquée. Le BBC Monthey-chablais m’a apporté énormément, ils m’ont fait me rendre compte que si je veux aller loin dans le basket ça ne va pas venir tout seul. Il fallait que je sois la aux entrainements et que je me donne à 120% tout le temps. Maintenant que je suis en Amérique, je me rends compte que ce que Monthey m’a appris était bien vrai et que déjà beaucoup de jeune de mon âge se battent pour être le meilleur. La mentalité n’a rien à voir, ici, si tu ne te donnes pas à 100% ils te disent que quelqu’un d’autre est en train de de dépasser et de devenir meilleur que toi. Dans mon académie, j’ai vraiment vécu une routinetrès chargée tous les jours. Je devais me lever tôt pour m’entrainer ensuite on allait à l’école pendant 4h de temps et c’était reparti pour musculation et entrainement. Tout ça, sans compter les heures d’entrainements supplémentaire que je faisais car nous avions l’accès à la salle énormément plus qu’en Suisse.
Cette routine-là est vraiment la même pour toute l’année. Ici, j’ai appris à vraiment devenir un leader. J’ai directement été mis au défi et j’avais comme une envie de prouver que dans notre petit pays, il y a aussi des très bons joueurs. C’est pourquoi j’ai vite changé ma mentalité car ici, s’ils voient en toi une faiblesse comme la peur, ils vont te mettre à terre. C’était vraiment ce que je redoutais le plus mais finalement j’ai vite réussi à me faire respecter donc ma saison s’est très bien déroulé. Mes objectifs sont maintenant de trouver une université pour continuer mon chemin à un niveau beaucoup plus haut.

Jamal George
Bonjour je m’appelle Jamal George, et je suis joueur en U20 à Monthey et membre de l’effectif LNA de la saison 2021-2022. Ces dernières années ont été un réel tournant dans ma vie scolaire et sportive. J’ai enfin obtenu mon certificat de maturité gymnasiale après 5 ans au Collège de St-Maurice et j’ai eu la chance de pouvoir intégrer l’équipe LNA du BBC Monthey en milieu de saison. Ça a toujours été un challenge de marier les études au basket intensif et dès la première année, mon club et mes parents et moi avons dû mettre en place certaines mesures pour rendre cela possible. J’ai pu bénéficier des mesures individualisées SAF qui m’ont permis d’être dispensé de cours de gym et nous avons pu organiser des entrainements sur la pause de midi. Après ma première année au collège, nous avons été sacrés champions suisses. Notre équipe était vraiment soudée et les amitiés qui se sont créées perdurent encore aujourd’hui. Je me suis ensuite fait sélectionner à l’équipe suisse avec mon frère Kyshawn et Malyk, un autre coéquipier et amis proche.
L’année dernière fût un sacré challenge : je me suis blessé successivement au pouce et au coude puis la COVID est venue écourter le championnat. Avec l’aide de mon préparateur physique, j’ai réussi à prendre avantage de cette pause forcée pour me développer physiquement. Les études prenaient elles aussi de plus en plus de temps mais avec une bonne organisation, il m’a toujours possible de jouer et d’étudier, sans que l’un ne ternisse l’autre. La preuve en est, j’ai aujourd’hui ma matu en poche et la chance d’être joueur LNA auprès du BBC Monthey. J’aimerai remercier toutes les personnes qui ont pu rendre cela possible, soit mes parents, tous les coachs pros du mouvement jeunesse et le coach LNA Patrick Pembele à qui je remercie de me donner une chance de me prouver dans son équipe.